samedi 9 août 2014

Des pages à croquer, n°4


       Salut les hirondelles ! Aujourd'hui, en cherchant une idée de nouveau post, j'ai réalisé que je n'ai pas beaucoup parlé de livres sur le blog (et pourtant ce n'est pas ce qui manque chez moi !) La vérité est que j'ai dans ma bibliothèque beaucoup de romans young adults et je pensais que je devais parler de livre plus adulte, plus mature (bon ok, 10 bonnes raisons d'être célibataire, c'est pas du Balzac, mais au moins y a pas de vampires dedans !) Cependant, une petite lumière dans mon cerveau s'est allumé et s'est souvenue que dehors, les gens n'ont pas tous le même âge que moi (dit-elle comme si elle avait 30 ans) et qu'il existe encore des adolescents ! Et puis, dans tous les cas, chacun lit ce qu'il veut non ? (Sauf, des albums Tintin. Je déteste Tintin.) J'ai donc décidé d'oublier ces barrières que je m'étais mise toute seule et d'écrire à propos de tous les livres qui me parleront, peu importe le genre. C'est donc un des mes coups de cœur young adult que je vais vous présenter maintenant.



Ne me touche pas.
__________________________________________________________________________




JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON 

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME 

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR 

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER 

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI 


       Ne me touche pas est le premier tome de la saga Insaisissable de Tahareh Mafi. Je suis pitoyable lorsqu'il s'agit de résumer une chose sans spoiler. Dans n'importe quelle situation d'ailleurs, je ne peux même évoquer l'anniversaire de quelqu'un sans laisser échapper le cadeau ! Une calamité. Donc je vous ai sagement recopier la quatrième de couverture (FEIGNASSE)

       J'ai lu Ne me touche pas il y a pas mal de temps et je me dit maintenant que j'aurais peut-être du le relire avant de vous en parler. Mais bon, maintenant que j'y suis ! J'ai eu envie de vous présenter ce roman pour plusieurs raisons. Pour commencer, je pense que si je ne devais choisir qu'un livre de ma bibliothèque (parmi les romans young adults) ce serait lui. Ce qui m'a tout de suite plu dans Ne me touche pas, c'est la plume de l'auteure. Son style d'écriture peut être déconcertant au début, car il change de ce qu'on a l'habitude de lire dans des romans destinés à des adolescents, mais je l'ai adoré. Je l'ai trouvé poétique et touchant. 


"Je sais que le ciel s'écroule chaque jour. Le soleil dégringole dans l'océan et éclabousse de brun, de rouge, de jaune et de orange le monde que je vois de ma fenêtre." 

      L'histoire en elle-même collectionne certes beaucoup de clichés (l'histoire d'amour impossible + le triangle amoureux + l'univers dystopique + je suis l'élue + c'est à moi de sauver tout le monde,  du jamais vu quoi !) mais elle a quelque chose d'addictive, une fois qu'on est dedans, on ne la lâche plus. C'est un vrai coup de cœur pour moi et j'ai à chaque fois attendu la suite comme si c'était Noël. Le deuxième (Ne m'échappe pas) et le troisième tome (Ne m'abandonne pas) sont excellents également, même si j'ai trouvé que l'atmosphère du roman avait radicalement changé. Le deuxième tome vire carrément à un mélange de X-Men et d'Hunger Games mais bon, j'ai accroché quand même et continué à dévorer chaque ligne.

      Donc voilà, si vous aimez les romans de ce genre, je ne peux que vous conseiller Ne me touche pas (en plus, il est sorti en poche en mai, alors aucune raison de ne pas foncer !) 




Et vous, qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?



Des pages à croquer, n°4, publié par Coralie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire