vendredi 18 juillet 2014

Guess what ! I went to London !


      Salut les œufs brouillés ! La semaine dernière, j'ai passé deux jours (mardi et mercredi pour être précise) à Londres avec ma petite maman. Et autant vous dire que je n'attends qu'une chose : y retourner ! Je ne pensais pas que je réécrirais sur le blog au moment où j'y étais donc je n'ai pas pris autant de photos que j'aurais pu (de la nourriture par exemple) mais j'ai tellement adoré la ville que j'ai envie de partager avec vous ce petit séjour et mes coups de cœur. 






Deux jours à londres.
________________________________________________________________________________________________


      Deux jours, ça passe très vite, alors pour optimiser au maximum chaque minutes, nous avons préparé la veille du départ une espèce de parcours avec les quartiers que nous voulions voir et les transports. Je vais donc vous retracer notre séjour, en essayant d'inclure quelques photos si j'en ai prise (note à prendre : sachez que je suis une photographe pitoyable, je fais les photos les plus mal cadrées du monde, je bosse là-dessus, soyez indulgents !)


JOUR 1 : 
Première étape : Notting Hill.

      Comme deux touristes dignes de ce nom, nous avons voulu voir le célèbre quartier de Notting Hill ("Comme dans le film !"). Nous avons donc pris le métro en destination de Notting Hill Gate et avons atterries dans un quartier résidentiel très mignon, avec un grand parc qui avait l'air très agréable ("avait l'air" oui, parce qu'avec deux jours de timing, pas de temps à perdre dans un parc !). On s'est ensuite arrêtées dans une espèce de boulangerie londonienne pour se prendre un petit quelque chose à grignoter (beignet fourré à la crème vanille/caramel pour moi et scone non identifié pour la petite maman). Ce fut aussi pour moi la première occasion de jouer la traductrice et oh malheur ! Je m'attendais à tout sauf à cet accent sorti de nul part ! Je n'ai RIEN compris. Je sais bien qu'on était à Londres et pas à New York et qu'il ne fallait pas s'attendre à l'accent américain des acteurs de mes séries mais là ! Où est passé le joli petit accent british des acteurs d'Harry Potter ? Où est passé l'accent rigolo de Zoella ? Le reste du séjour s'annonçait plus compliqué que prévu... 

Deuxième étape : Camden Market. 


      Lorsqu'on préparait notre séjour, on a été forcées de constater que deux jours, c'était quand même très serré pour visiter tous les quartiers que l'on avait relevé dans notre petit guide. Et de ce fait, on a failli passé à coté du meilleur, de notre gros coup de coeur : Camden Town ! Sur la carte, le quartier de Camden Town (où se trouve Camden Market) paraissait très loin donc nous nous étions dit qu'on ne s'éloignerait pas autant et qu'on irait au Covent Garden Market en pensant naïvement que c'était la même chose (mais que nenni !). Cependant, alors qu'on essayait de comprendre le fonctionnement des bus à Londres, on a repéré "Camden Town" sur le trajet de l'un d'entre eux et décidé d'y passer rapidement. Et là, c'est la d-é-c-o-u-v-e-r-t-e ! 
      Camden Town est connu (de toute évidence, pas par nous) pour être le district, entre autres, des gothiques et des punks. C'est un quartier haut en couleur, qui en met plein la vue. Avant même d'arriver aux marchés, les rues t'annoncent la couleur. Les devantures des magasins sont géniales (y a une chaussure géante dans le mur quoi !), c'est un quartier très vivant où il y a beaucoup de monde, surtout des jeunes (et des touristes, comme bibi) et où tu peux croiser des punks à crête bleue et verte !

 
       Pour ce qui est des marchés, Camden Town en compte cinq (qui forment ensemble le Camden Market) et pour être honnête, je ne sais ni si nous avons fait les cinq, ni même combien nous en avons traversé. On a marché en suivant le courant et on passait juste de surprise en surprise. Côté shopping à Camden Market, on trouve de tout, des vêtements, de la déco, des bijoux, des sacs, des objets artisanaux etc... On peut également y manger pour pas cher (on a opté pour un stand asiatique où l'on pouvait remplir pour 4£ une barquette avec tout ce qu'ils proposaient, des nouilles, du riz, du poulet à l'ananas, du poulet au saté, des légumes frits, et d'autres que j'oublie !)   


Troisième étape : Oxford Street. 
      Londres regorge de longues rues commerçantes mais Oxford Street est la plus longue et la plus connue. Il est vrai qu'après le dépaysement à Camden Town, Oxford Street parait plutôt banal. Cependant, si vous allez à Londres pour faire du shopping, vous y trouverez surement de quoi vous comblez. Pour trouver la rue, nous avons marché pendant (très, très, très) longtemps et quand nous sommes enfin arrivées, nous avions les jambes en chamallows, donc nous avons expédié l'affaire assez vite. J'ai voulu entrer dans trois magasins, Primark (plus grand et plus beau qu'en France), Top Shop (où les rares choses qui m'ont plu était de loin HORS BUDGET) et Boots (un drugstore anglais). Oxford Street est sûrement plus agréable le matin car en pleine après-midi, elle grouille de monde !

 Quatrième étape : Whitechapel. 
      En fait, ce n'est pas vraiment une nouvelle étape mais notre hôtel était situé dans le quartier de Whitechapel. A la reception, nous avons demandé s'il y avait un bon fish&chips dans le quartier et on nous a dirigé vers Poppies, près de Old Spitafields Market (il était dans les environs de 19h donc le marché était fermé mais c'est un quartier sympa avec des boutiques et apparemment très animé en journée). Notre Fish&Chips made in London chez Poppies était très bon et servi très généreusement. Pour jouer le jeu jusqu'au bout, on a voulu goûté la ginger beer, un soda à base de limonade, de sucre, de jus de citron et de "ginger" que la serveuse nous présente comme "a kind of fruit or plant that tastes a bit like lemon" ("une sorte de fruit ou de plante qui a un peu le goût du citron"). Et c'est ainsi que nous nous somme retrouvée la gorge en feu après un grand verre de soda au gingembre. Le gingembre, un fruit qui a le goût du citron ? Mais bien sur ! Et le tabasco c'est une sorte de légume qui a un peu le goût du brocoli ? 
     En revenant à l'hôtel, on s'est arrêtées dans un Tesco (leur supermarché) où on a acheté quelques petites choses pour tester comme du porridge (ou comment manger de la boue au petit déjeuner), des kitkats au beurre de cacahuète ou aux oréos, des galettes de riz au fromage ou au caramel etc...


JOUR 2

      Pour commencer notre deuxième journée, nous avons cherché un endroit où prendre un petit déjeuner typiquement anglais. Nous nous sommes donc arrêtées dans un café près de l'hôtel. Pour ce petit dej' british, j'ai commandé... tenez-vous bien... un croissant et un chocolat chaud ! Je sais, je sais, quelle aventurière je suis ! Mais la petite maman a choisi une vraie assiette anglaise alors j'ai picoré dedans. Pour 5£, l'assiette contenait des œufs brouillés, du bacon, deux tartines de pain, une saucisse de dinde et des haricots (des "Heinz beanz" dont les anglais semblent raffoler). Bon, je ne mangerais pas ça tous les jours. Ni même une fois par mois. Mais c'est quand même intéressant d'y avoir goûter !  

 Cinquième étape : Tower Hill et London Bridge. 

Merci Google.
      
      Pour commencer notre deuxième journée, nous avons décidé d'aller jeter un œil aux coins "culturels" (spécial touristes évidemment) de Londres. Nous avons donc commencé par Tower Hill et London Bridge qui se trouvait à une station de l'hôtel. Pour ceux qui ne savent pas (comme moi il y a une semaine) le London Bridge est ce fameux pont qui se sépare en deux pour laisser passer les hauts bateaux. C'est assez sympa à voir, le pont est bleu, c'est original, et lorsqu'on arrive au milieu, là où le pont se sépare en deux, en regardant vers le bas, on peut voir l'eau (ce que j'ai trouvé légèrement peu rassurant)Il y a même une exposition permanente sur sur le pont pour les passionnés de... ponts (pourquoi pas ?) mais nous avons préféré passer notre tour et nous rendre directement à notre prochaine destination.

 Cinquième étape : Westminster et Big Ben.
      Un premier séjour à Londres implique forcément un passage obligatoire chez Big Ben ! Il n'y a pas beaucoup de choses à dire sur l'endroit, c'est très joli, Big Ben est impressionnant et le pont (juste en face du monument) est rempli de touristes qui le mitraillent dans tous les angles.

Du coup, j'ai fait la mienne aussi, hein ! Tant qu'on y est !

       En face de Big Ben, il y a la fameuse Grande roue qu'on voit sur toutes les cartes postales. Je ne l'ai pas testé mais de l'extérieur, je peux vous dire qu'elle ne doit pas être loin du record de la Grande roue la plus lente du monde. Vraiment, on a du la fixer pendant deux minutes pour voir si elle bougeait ou non !

Bon, c'est une Grande roue quoi.

 Sixième étape : Buckingham Palace.
      Pour faire court, nous sommes arrivées à Buckingham Palace (après beaucoup de marche) en pleine relève de la garde. Il y avait une foule énorme devant le palais ! On ne voyait rien du tout, alors on est passée à la suite. Pas de temps à perdre !

Septième étape : Leicester Square. 
      Leicester Square est situé dans le West End, le quartier des spectacles à Londres. C'est également un de mes coups de cœur londoniens. Je regrette de ne pas y avoir pris de photos. C'est rempli de cinémas, de théâtres, de pubs, de restaurants, de boutiques. C'est vraiment cool et à mon avis, c'est une bonne adresse pour sortir le soir !

Huitième étape : Covent Garden. 
    Covent Garden est un quartier sympa, assez chic (si vous chercher un magasin Burberry, Chanel, Dior, vous êtes à la bonne adresse !) Mais pas de panique, il n'y a pas que des boutiques de luxe. Deux marchés se voisinent, le Covent Garden Market et le Jubilee Market (beaucoup moins attrayant selon moi, mais moins coûteux) et on y trouve de tout et de n'importe quoi. Nous avons mangé là-bas des jacket potatoes, des grosses pommes de terre au four garnie d'ingrédients au choix, cheese & bacon pour nous, miam (Je ne me souviens plus du prix peut-être 4$) 

Neuvième étape : Regent Street et Oxford Street (The Return). 
  Regent Street & Oxford Street (encore) : En quittant Covent Garden, nous nous sommes baladées de rues en rues et avons atterries sur Regent Street, une longue rue commerçante avec beaucoup de magasins aux grands noms qui font peur aux porte-monnaies (Burberry, Armani, Karl Lagergeld, Calvin Klein, Michael Kors). Regent Street relie Piccadilly Circus (la célèbre place) et Oxford Street. Nous n'avions pas encore vu Piccadilly Circus et nous avions une chance sur deux de tourner du bon côté. Et nous avons tourné vers... Oxford Street (évidemment...) ! Mais sans ça, je n'aurais pas trouvé une nouvelle paire de Converse (merci Maman, encore.) Ah oui, détail non négligeable, c'était les soldes là-bas aussi ! Je ne sais pas du tout jusqu'à quand elle dure, mais en tout cas elles sont intéressantes (26£ mes jolies converses !).

Dixième étape : Back to France.  
 Et enfin, c'est complètement lessivé après deux jours de marche intensive que nous avons rejoint la gare, dépensé nos (presque) derniers livres en miniatures chez Boots et en petites choses à grignoter, puis attendu 55 minutes à cause d'un retard sur la ligne et embarqué pour rentrer à la maison.


Notes à retenir pour deux jours à Londres. 
     1 - Avoir un bon plan de métro et de bus. 
      2 - Visiter Camden Town.
     3 - Prévoir des chaussures très confortables. 
4 - Oublier tout ce qu'on vous a appris sur la gauche et la droite. 



Alors, un petit séjour à Londres, ça vous dit ?



Guess what ! I went to London !, publié par Coralie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire