dimanche 20 octobre 2013

La recette du dimanche : Le Pain !
Hummm... Cette délicieuse odeur du pain sortant du four et embaumant votre chez vous... Qui n'en a jamais rêvé ? L'avantage d'être en école d'hôtellerie-restauration voyez-vous, c'est que certains devoirs sont plutôt agréables, tel la réalisation de recettes. Je vous vois venir : "euh ok, en école d'hôtellerie la meuf elle fait du pain quoi, merci l'arnaque" ! Eh bien, oui, le pain. Tout comme l'élément indispensable d'un bon repas, il est indispensable pour nous de connaitre cette recette de base. 
Je vous laisse découvrir aujourd'hui, ma réalisation, sur les bases de l'un de nos Chefs....

Cette recette peut se faire en 10-15 minutes et nécessite 20-25 minutes de cuisson.

Pour environ 1 kg de pain il vous faut :
- 600 g de farine
- 300 g d'eau (oui oui j'ai bien dit grammes, pesez votre eau)
- 25 g de levure de boulangerie (ou spéciale pour le pain)
- 15 à 20 g de sel

    1) Mélangez à la main la farine, la levure et l'eau jusqu'à en faire une boule. Pour vous  repérez, la pâte doit coller légèrement à vos doigts mais doit, en se décollant, n'y laisser aucune trace.
  2) Ajoutez le sel et malaxez de nouveau.
  3) Placez votre pâte dans un saladier, filmez et laissez reposer 2 h à température ambiante.
  4) Préchauffez votre four pendant 10 minutes à 250°C.
  5) Découpez votre pain de la forme que vous voulez (baguettes, petits pains, boules...) et placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en veillant à laisser assez de place, car le pain gonfle à la cuisson.



  6) Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 20-25 minutes pour des pains de 350 g. Si votre pain est plus lourd, ajustez la cuisson, je vous conseille d'ailleurs ce site en cas de doute sur le temps et la température de cuisson : 

Laissez tiédir avant de déguster !


Ma petite création : j'ai rajouté quelques raisins secs dans le troisième, pas assez malheureusement, la prochaine fois j'achète des pépites de chocolat !

Allez, lancez-vous ! C'est trop bon ! Laissez-nous vos commentaires et surtout bon appétit !

Publié par Marie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire