lundi 17 mars 2014

Des pages à croquer, n°3


       Salut les grenouilles ! Ces derniers temps, je n'ai pas lu énormément (il parait que les magazines et les sous-titres de films ne comptent pas...). Je grapillais quelques pages de temps en temps dans le métro ou pendant les cours quand j'ennuyais mais je ne posais jamais vraiment, juste pour lire. J'ai donc mis le temps mais je suis enfin parvenue à finir ma lecture du moment, un livre que j'ai voulu lire dès que je suis sortie de la séance du film : La Voleuse de livres.



La Voleuse de livres.
__________________________________________________________________________


 Je vous avais déjà fait part de mon coup de cœur pour le film (dans ce débriff ciné) et je suis maintenant prête à partager mon avis sur le livre !

 
           La Voleuse de livres se passe en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale et se concentre sur une fillette, Liesel Meminger et sa famille d'accueil. Plus je réfléchis, plus je trouve que c'est un roman compliqué à résumer... Disons qu'il raconte l'histoire d'une fillette qui aime les livres, voler avec son ami Rudy, un petit garçon qui rêve d'être l'homme le plus rapide du monde, parler avec Max, un juif caché dans un coin de la cave et écouter Hans Hubermann, son père adoptif, jouer de l'accordéon. 
     Je suis loin de vendre ce livre correctement mais ne faites pas attention à ce résumé désastreux, je voulais seulement éviter de tomber dans le copier-coller de Wikipédia. Pour être honnête, je ne sais pas si j'aurais compris tout le livre si je n'avais pas vu le film avant. Le roman est plutôt original. Pour commencer, l'histoire est contée par un narrateur assez particulier, j'ai nommé La Mort (ta ta ta taaaam), ce qui donne lieu à des divagations en tout genre. Pour le dire tel que je l'ai ressenti en lisant le livre, le narrateur (la narratrice ?) fait un peu ce qu'il veut. Et vas-y que j'interromps l'histoire pour faire des petits commentaires sur tout et n'importe quoi, et vas-y que je raconte les scènes dans l'ordre qui me sied, et rebelotte que je te spoile la fin ! C'est un peu perturbant, mais on finit par s'y faire. Le ton du livre m'a aussi étonné au début, je m'attendais peut-être à quelque chose de plus grave à cause du contexte mais c'est le contraire. 
       Au final, j'ai quand même bien aimé le livre, même si j'ai préféré le film. L'adaptation est d'ailleurs très bien faite je trouve, le scénario est fidèle au livre (ils ont même engagé la Mort en voix-off !) tout en replaçant le tout de manière chronologique. 
Voilà ! N'hésitez pas à lire ce livre ou regarder le film !


Et vous, qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?



Des pages à croquer, n°3, publié par Coralie.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire