vendredi 14 février 2014

Des pages à croquer, n°2.

       Salut les tourterelles ! En ce beau jour de Saint-Valentin (oui, bon, c'est mieux avec un valentin et un cadeau mais tant pis !), je dois avouer que je ne débordais pas d'idées d'articles à vous concocter. Puis, en entrant dans ma chambre, toujours aussi bien rangée, mon regard s'est posé sur un livre (surtout parce qu'il n'était pas à sa place) que je feuillette de temps en temps et qui m'a semblé plutôt convenir à la journée.


Les hommes viennent de Mars,
Les femmes viennent de Vénus.
__________________________________________________________________________


                   Vous avez forcement déjà entendu ce titre, c'est un véritable blockbuster. Plutôt étonnant quand on sait qu'il s'agit d'abord d'un essai sur la psychologie des sexes. Pourtant, John Gray, le thérapeute qui a écrit ce livre, est très vite devenu un phénomène. 

              Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus n'a rien de très innovant au premier abord, mais John Gray réussit à aborder ce sujet banal de la différence homme/femme en mêlant sérieux et humour. Depuis 1992 (première date de sortie), ce livre s'est installé comme une référence. Après quelques recherches, j'ai rapidement constaté qu'il a eu une influence énorme, pour certains psychologues, thérapeutes, coaches de développement personnel etc... Mais aussi (et c'est surtout ça qui m'intéresse) au niveau de la culture : des BD, des pièces de théâtre, des séries, des films (dont un prochain à sortir prochainement, la preuve ici, avec Reese Witherspoon), il est partout !
              Bref, le but n'est pas de vous faire un exposé sur Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus mais de vous donner mon avis. Comme je l'ai si bien dit, je "feuillette" ce livre plus que je ne le lis. Pas parce qu'il n'est pas intéressant, mais je n'en ai pas vraiment le courage. Le livre est divisé en plein de courts "chapitres" de quelques paragraphes. Personnellement, j'aime lire un de ces chapitres par jour, dans le désordre. "Comment les vénusiennes ont pris conscience de leur valeur", "Petit dictionnaire de conversation vénusien/martien", "Les scénarios courants de disputes" etc... Ils regorgent de petits conseils et thérories sur les couples. Je ne sais pas si je ferais confiance à tous les conseils de John Gray, mais en tout cas, j'aime ça façon d'écrire, et certains chapitres sont plutôt amusants. Vous savez, c'est ce genre de chose qu'on lit et dont on dit d'une voix aiguë et agaçante "Han ! Mais c'est trop ça !"



Voilà ! Le secret pour comprendre les martiens est entre vos mains !



Des pages à croquer, n°2, publié par Coralie.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire